






UNE SCULPTURE ANONYME HABITÉE
Projet BAC 2- Juin 2015 - Aménager le rez-de-chaussée en un relais vélo et la partie supérieure du château d’eau de Beersel en gîte.
Situé en périphérie de Bruxelles, le château est bordé par le Ravel, le canal et la ligne de train allant vers Bruxelles. Haut de 32m, il est entouré de champs et de prairies, propices à une faune et une flore abondante. Il offre de plus un point de vue inhabituel sur la nature. C’est pourquoi l’aménagement du gîte et du relais s’axe sur un public de classe verte. Les enfants (primaires principalement) pourraient observer , découvrir et expérimenter la nature environnante. Les couleurs des espaces pour les enfants se réfèrent à diverses teintes présentes dans le paysage du château d’eau.
Réaménagement du site : Créer des espaces petits et grands pour diversifier les zones pour les enfants et leurs activités. Dans la partie supérieure, le gîte se divise en différents plateaux. On retrouve tout d’abord la partie commune de journée (réfectoire/cuisine/salles de détente) sur des demi- niveaux puis la partie dortoir des enfants et des adultes à l’étage supérieur.
Le but de ces plateaux est de créer une ascension par palier dans le château d’eau en fonction de l’observation de la nature. En effet, différentes manières d’observer l’extérieur (la faune et la flore) ponctuent les strates. Il s’agit d’amener ainsi un dynamisme dans la découverte.
