
APESANTEUR - ESPACE
BAC 3 - Septembre 2015
Le concept de ce projet était de faire ressentir la notion d’apesanteur dans un espace sas, celui de l’Esa Saint-Luc (étage 3).
Pour représenter cette notion, j’ai décidé de créer une illusion d’apesanteur en rehaussant «faussement» les portes. Les portes actuelles ainsi que l’espace du sas a été repeint en noir et des portes postiches ont été placée sur celles déjà présentes. Cela n’entrave en rien l’ouverture de celles-ci car, en réalité, la postiche est divisée en deux parties (une partie qui recouvre la hauteur de la porte excepté le rehaussement et une partie fixe au-dessus). Une moulure vient alors créér un ensemble autour. Ces portes sont ensuite peintes en blanc et ciblées par des éclairages propres de manière à attirer le regard. La partie basse quant à elle est peinte de la même teinte que les murs pour donner une sensation d’uniformité mais aussi pour que les portes semblent « flotter en apesanteur » dans l’espace ainsi créé.

APESANTEUR- OBJET
Dans un premier temps, avant l’espace apesanteur, le projet consistait en une retranscription du terme «apesanteur» en objet. Pour cela j’ai décidé de filmer la propagation de l’encre bleue dans du liquide. Une fois l'image inversée, la propagation de l’encre dans l’eau renvoie à une vision personnelle de ce que représente l’apesanteur.