Module d’exposition Joseph Svoboda

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
Présentation1

Module d'exposition Svoboda

“ La lumière en théâtre, c’est la musique de l’espace ”

Projet Master I - Septembre/Octobre 2016 - créer un module qui puisse rendre compte du travail et de l’univers du scénographe Joseph Svoboda à un public avant une représentation. Ce module serait disposé dans un hall de théâtre ou à proximité et le module ne devait pas dépasser 4x4m de côté.

Joseph Svoboda: Dans son travail, on retrouve donc un intérêt pour des volumes, des compositions matérielles et immatérielles,... ainsi que des scénographies  composées de 4 éléments:  l’Espace, le Temps, le Rythme et la Lumière. Ainsi, ses décors se métamorphosent, se meuvent dans l’espace théâtral grâce à des mécanismes, des projections, des polyécrans, des jeux de lumière... Et ce, pour amener le public dans un univers propre, un espace-image, prolongement de l’espace théâtral.

Scénographie:

Le module créé se compose donc d’un cylindre sur lequel est gravé une multiplicité de mots qui illustrent l’univers de Joseph Svoboda. Le module est réfléchi pour fonctionner quand il fait sombre et pour être situé dans des théâtres qui sont équipés d’un espace extérieur attenant (Cour du Théâtre 140 Bruxelles,...) ou d’un hall intérieur assez vaste (Hall de l’Aula Magna, Louvain-la-Neuve,...).

Dans un premier temps,  une lumière interne au cylindre projette les écritures en négatif dans l’espace. Le module se met ensuite en mouvement pour montrer l’importance de l’architectonique dans son travail.

Le résultat créé se modifie en fonction du lieu dans lequel se déroule la projection mais aussi par le nombre de personnes qui s’y déplacent. Leurs ombres dialoguent avec les mots projetés autour d’elles.