Richard III au Théâtre National-Scénographie
Projet de Master I - Décembre 2016
Stratégie narrative: Richard III est manipulateur et stratège pour arriver à ses fins : devenir roi, quitte à tuer tous les personnages qui pourraient entraver cette quête du pouvoir. Mais en définitive, il tombe dans son propre piège.
>>>> L’idée d’une scénographie où les portes de la structure devienne métaphore de la multiplicité de ses stratégies, à la fois de la mort qui l'entoure (référence aux murs des morgues ou des tombeaux) et à sa soif toujours grandissante de pouvoir. Cette scénographie représente aussi le fait que Richard était dès le départ et malgré tous ses crimes, confronté et enfermé dans un cycle où la seule fin possible était sa propre mort. Richard est renfermé vers son propre destin. Il s’est créé sa propre « prison », s'est piégé lui-même dans son « labyrinthe » de stratégies.
Composition: Cette scénographie est un dispositif semi-circulaire qui permet le jeu des acteurs aussi bien au centre de ce demi-cercle que derrière le dispositif grâce aux différentes portes. La scénographie comporte des modules qui s’assemblent pour former ce demi-cercle. La matérialité de ceux-ci donnent des panneaux texturés à effet vieilli et décrépi sur la partie visible (tels des vieux sites funéraires ou des ruines). Les différentes portes ont également pour but de figurer différents lieux au fur et à mesure de l’évolution du spectacle : intérieurs d’habitations en fête après la guerre (scène d’ouverture) , prison (Clarence) , ruines (bataille et spectres) .
Modules de la scénographie: La structure générale est divisée (pour les besoins du montage - démontage et transport) en différents panneaux. Chaque module est assemblé au montage et renforcé par des mouchoirs. Des structures métalliques viennent s’ajouter à ces panneaux.